section jeux de société- CSLG Rosny

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discutions de la section jeux de société du CSLG Rosny sous bois

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    Présentation : MEGA

    Gordon Shumway
    Gordon Shumway


    Messages : 28
    Date d'inscription : 10/11/2015

    Présentation : MEGA Empty Présentation : MEGA

    Message par Gordon Shumway Ven 20 Nov - 15:04

    Présentation de jeu : MEGA

    MEGA est l'acronyme de Messagers Galactiques. Les joueurs interprètent les membres de cette prestigieuse institution qui protège la galaxie et même l'univers tout entier. Le jeu se passe de nos jours, dans notre monde, les MEGA agissent dans l'ombre. Les joueurs sont recrutés en raison de leur affinité à deux pouvoirs qui définissent les MEGA : le Transit et le Transfert.
    Le Transit est un pouvoir de téléportation avec une particularité. Le MEGA utilise une structure en forme de tétraèdre pour se téléporter (une pyramide avec une base à 3 côtés). Selon la puissance du personnage il peut se téléporter d'un bout à l'autre de l'univers, voire même dans des univers parallèles (parfois sans le faire exprès).
    Le Transfert est un pouvoir permettant au MEGA d'investir le corps d'un autre être vivant intelligent. L'esprit du MEGA abandonne son propre corps (mieux vaut prévoir un renfort pour prendre soin de son corps qui reste totalement sans défense à partir de ce moment) et pénètre le corps d'un autre être suite à un rapide combat psychique. Si le MEGA l'emporte, la personnalité du corps investi est enfermé dans les tréfonds de son âme et le MEGA utilise le corps comme si il s'agissait du sien. Il prend alors toutes les caractéristiques physiques de son hôte (et perd les siennes propres, donc attention à ce qu'on envahit comme corps!) mais conserve ses capacités intellectuelles. Il peut même avoir accès à certaines informations mémorielles mais seulement de façon parcellaire. Plus le MEGA reste dans le corps, plus la résistance de l'hôte va faiblir et plus il a de chances d'obtenir de renseignements complets et précis.

    La conjonction du Transit et du Transfert fait de MEGA une sorte de couteau suisse du JdR papier. On peut tout faire avec, de l'héroic-fantasy, de la SF hardcore, du space-opéra ou des univers alternatifs genre steampunk ou quoi que ce soit d'uchronique (l'uchronie est une technique littéraire consistant à réinventer l'histoire à partir d'un moment donné. Par exemple : et si les alliés n'avaient débarqués en Normandie ? Les Allemands seraient restés maîtres de l'Europe de l'Ouest et de l'Afrique du Nord, des structures officielles se seraient mises en place après la paix alors signée etc … Ou encore, et si l'électricité avait été inventée très tôt au Moyen-âge?)


    Le système de jeu : la partie la plus délicate à aborder. Il y a eu 3 versions officielles de MEGA. Je parle de versions publiées et distribuées en version papier, sur internet il y a eu de nombreuses version 4+, je m'en tiendrai donc à celles distribuées. MEGA 1 était très (voire même trop) simple et basique. Le 2 formait un bon mélange entre jouabilité et compléxité même si certains points pouvaient être virés sans trop de soucis. MEGA 3 était une usine à gaz monstrueuse. Rien que pour faire la fiche de personnage il fallait entre 2 et 3 heures bien remplies. Les jets de dés sont trop nombreux, il y avait énomément d'erreur dans la première version distribuée par Casus Belli et trop peu de corrections dans la version cartonnée publiée à part quelques mois plus tard. Bref, j'utilise pour ma part une version MEGA 2 un peu simplifiée, largement jouable par des débutants et permettant tous les univers alternatifs.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:27