section jeux de société- CSLG Rosny

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discutions de la section jeux de société du CSLG Rosny sous bois

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Présentation : Ars Magica

    Gordon Shumway
    Gordon Shumway


    Messages : 28
    Date d'inscription : 10/11/2015

    Présentation : Ars Magica Empty Présentation : Ars Magica

    Message par Gordon Shumway Ven 20 Nov - 15:41

    Présentation de jeu : Ars Magica

    Ars Magica est un jeu édité par White Wolf. Si je me permets cette précision d'entrée de jeu c'est parce qu'il vous faut savoir que White Wolf (WW) est une boîte dont les jeux se concentrent sur la narration (ils appelaient ça « le conte », le MJ était d'ailleurs appellé « le Conteur » dans les jeux de la gamme). A noter que ce sont eux qui ont publié Vampire et Werewolf, deux jeux centrés sur les Vampires et les Loups-Garous (incroyable non?!) avec l’atmosphère baroque et romantique d'Anne Rice.

    Tout cela pour dire que lors d'une partie de Ars Magica on parle infiniment plus qu'on ne jette les dès. Le Roleplay prend toute sa dimension.
    Dans Arx Magica on incarne obligatoirement un mage. En fait les règles permettent d'incarner un grouillot, assistant d'un mage mais je n'en absolument pas l'intérêt … On incarne donc un mage en pleine révolte Cathare dans la région centre/sud de la France. La particularité de ce jeu est de proposer un système de magie unique et incroyablement bien foutu !
    Il existe 5 techniques et 10 formes.


    Les techniques sont :

    Creo ("je crée")
    Intellego ("je perçois")
    Muto ("je transforme")
    Perdo ("je détruis")
    Rego ("je contrôle")


    Les formes sont au nombre de 10 :
    Animal ("corps et esprit animal")
    Aquam ("eau")
    Auram ("air")
    Corpus ("corps humain")
    Herbam ("plante")
    Ignem ("feu")
    Imaginem ("image")
    Mentem ("esprit humain")
    Terram ("terre")
    Vim (de vis, qui désigne l'énergie magique)

    Chaque personnage a un score dans chacune des formes et des techniques et le succès des sorts qu'il lance sera en fonction d'un jet de dé pondéré par le score dans le couple technique/forme.
    Cela permet de ne pas avoir de liste de sort fixe et rigide. Un mage peut parfaitement inventer un sort à la volée et tenter de le lancer en fonction de ses scores. Exemple : poursuivi dans la montage par une troupes de détrousseurs, les mages courent le long d'un sentier escarpé jusqu'à ce que l'un d'eux remarque une saillie à quelques mètres d'eux, mais un grand vide les en sépare. Le mage en question a un bon score en Créo et un bon score en Herbam. En se concentrant il lance un sort permettant de faire pousser instantanément et vigoureusement de grandes racines au dessus du vide jusqu'à la saillie en face d'eux. Ils peuvent alors traverser le pont végétal. Une fois de l'autre côté, afin de se mettre à l'abri il veut détruire cette passerelle (si il la laisse en place, ses efforts n'auraient servi à rien). Il tente alors de lancer un nouveau sort à base de Perdo Herbam. Malheureusement son faible score en Perdo lui fait rater son jet et le pont végétal ne bouge pas d'un pouce. Les brigands sont alors en vue, la situation est désespérée, heureusement son camarade a un bon score en Rego et en Ignem, il met donc le feu à l'amas de racines au moment où les coupe-jarrets sont à la moitié du pont. Le premier meure brûlé vif alors que les deux suivants préfèrent se jeter dans le vide. Les suivants ont juste le temps de faire demi-tour.


    Avis personnel : Ars Magica est un excellent jeu qui demande cependant un bon investissement en matière de roleplay. La fiche de personnage n'est pas trop longue à remplir et le nombre de jets de dés reste raisonnable.
    Shinta
    Shinta


    Messages : 36
    Date d'inscription : 27/11/2015
    Age : 34
    Localisation : Freljord

    Présentation : Ars Magica Empty Re: Présentation : Ars Magica

    Message par Shinta Mar 2 Fév - 17:16

    Merci pour la découverte, j'ai fouiné un peu après avoir lu la présentation, il faut avoir une bonne bouteille d'eau pour une partie !

    Cependant, malgré que le jeu peu facilement se retourner contre soit selon nos agissement, ça a l'air vraiment prenant et intéressant !

    Hâte de tester ^^
    Ludo
    Ludo


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Localisation : Gotham City

    Présentation : Ars Magica Empty Re: Présentation : Ars Magica

    Message par Ludo Mar 9 Fév - 16:11

    Ça a l'air top !

    Dernière version ici :
    http://www.ludopathes.com/Zilla/Ludopathes/index.php?id_product=73&controller=product

    La présentation Wikipédia est pas mal aussi.
    Gordon Shumway
    Gordon Shumway


    Messages : 28
    Date d'inscription : 10/11/2015

    Présentation : Ars Magica Empty Re: Présentation : Ars Magica

    Message par Gordon Shumway Ven 12 Fév - 8:28

    Aaahhhh ! Je n'avais pas vu qu'elle était enfin publiée. Je savais qu'elle était dans les tuyaux depuis très longtemps et qu'ils tentaient de réunir des fonds par le biais de moyens genre Kickstarter mais je ne savais pas qu'ils y étaient parvenus !!
    Si il y a des gens que ça intéresse je me laisserai bien tenter pour l'acheter !
    J'ai une version 4 VO que je peux ramener ce soir, on peut déjà jeter un oeil et voir qui est tenté.
    Ludo
    Ludo


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Localisation : Gotham City

    Présentation : Ars Magica Empty Re: Présentation : Ars Magica

    Message par Ludo Ven 12 Fév - 10:33

    Ça me dit bien d'essayer. Smile

    Sans forcément faire une partie ce soir, ça demande un peu de préparation à priori, mais on peut déjà en discuter et poser les bases.

    Mais ça peut être très sympa. Smile


    [Edit] J'avais vu le récapitulatif des éditions ici :
    http://www.legrog.org/jeux/ars-magica

    Et il y a quelques autres achats qui peuvent être utiles aussi : ^^
    http://www.ludopathes.com/Zilla/Ludopathes/index.php?id_category=12&controller=category
    (grimoire du Mage, écran du conteur, fiche de personnage - gratuite -)


    [Edit 2] Et il y a un bon résumé des versions sur Wikipédia aussi :
    Wikipédia a écrit:La première édition du jeu est parue en 1987 et a été éditée par Lion Rampant. La deuxième édition, bien plus complète, est parue en 1989, toujours chez Lion Rampant, et est qualifié de « One True Edition » par les puristes. La troisième édition a été publiée par White Wolf, au début des années 1990. L'éditeur Jeux Descartes a traduit cette édition en 1993, en faisant la première édition française d'Ars Magica.

    Les droits ont été revendus à Wizards of the Coast, qui a publié de nombreux suppléments, avant de revendre une nouvelle fois les droits à Atlas Game. Cet éditeur publia une quatrième édition en 1996. Actuellement (2005), la cinquième édition du jeu est sortie en version anglaise et disponible en France. De plus, une deuxième édition française du livre de base (basée sur la cinquième édition américaine) est sortie en décembre 2013 par les Ludopathes Éditeurs. Par ailleurs, une communauté de joueurs français existe depuis la sortie du jeu, elle produit des aides pour les francophones selon les besoins qui se présentent.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars_Magica#.C3.89ditions
    Ludo
    Ludo


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Localisation : Gotham City

    Présentation : Ars Magica Empty Re: Présentation : Ars Magica

    Message par Ludo Ven 12 Fév - 11:58

    Encore un peu de contenu :

    - critique d' "Ars Magica" sur Roliste TV
    https://www.youtube.com/watch?v=y21ipQBO188

    - critique d' "Ars Magica : Alliances" sur Roliste TV
    https://www.youtube.com/watch?v=QUQMAl7HI2k

    - documents "www.scenariotheque.org" :
    http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=5

    Contenu sponsorisé


    Présentation : Ars Magica Empty Re: Présentation : Ars Magica

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:30