section jeux de société- CSLG Rosny

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discutions de la section jeux de société du CSLG Rosny sous bois

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Présentation - L'Appel de Cthulhu

    Gordon Shumway
    Gordon Shumway


    Messages : 28
    Date d'inscription : 10/11/2015

    Présentation - L'Appel de Cthulhu Empty Présentation - L'Appel de Cthulhu

    Message par Gordon Shumway Jeu 19 Nov - 11:09

    Présentation de jeu : l'Appel de Cthulhu

    AdC (pour faire plus court) et l'un des plus ancien jeu de rôle papier qui existe. Il est inspiré des écrits de Lovecraft (1890-1937) qui inventa un genre littéraire, totalement différent de ce qui existait jusqu'à présent, l'héritage de Poe, Shelley, Stocker etc … Il a tellement marqué son domaine que même les auteurs actuels s'en inspire encore. A commencer par le plus célèbre de tous : Stephen King. Ce dernier a écrit quelques nouvelles en hommage à Lovecraft, la plus connue étant Crouch End : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crouch_End_%28nouvelle%29
    Plusieurs éléments des écrits de Lovecraft sont devenus très courant, même si la plupart des gens ignorent souvent que cela vient de lui.
    L'Université Miskatonic. On peut voir régulièrement cette inscription sur des vestes de sport dans des films d'horreur américains. Cette université est totalement imaginaire, mieux encore, elle se trouve dans une ville également imaginaire du Massachussetts : Arkham. Si vous êtes fan de films d'horreur vous avez certainement entendu ou vu ces deux noms.
    Beaucoup plus connu : le Nécronomicon. Livre imaginé par Lovecraft (parmi de nombreux autres), son succès fut tel que certains pensent qu'il s'agit d'un vrai livre existant pour de bon. Le Livre apparaît sous diverses formes dans certains films. On le voit à plusieurs reprises dans la saga Evil Dead (l'ancienne, celle des années 80).
    Même le monde de la musique s'intéresse à Lovecraft. Je ne ferai pas un topo exhaustif, ce serait trop long, je me contenterai de citer Metallica qui a fait un titre à ce propos : Call of Ktulu : https://www.youtube.com/watch?v=ZwJHWHfoQSc



    Donc, AdC est un jeu d'horreur/enquête contemporain. Les joueurs incarnent des gens tout à fait normaux : professeurs, journalistes, ouvriers, policiers, jardiniers, SDFs etc … Ici pas de race, il n'y a que des humains. Et il y a toujours une touche de surnaturel, quelque chose tapis dans l'ombre qu'il faudra débusquer, faire fuir ou éliminer.
    Le système de jeu que j'emploie n'est pas le tout dernier (D6). Je lui préfère l'ancien système qu'on appelait Chaosium du nom de la société qui publiait le jeu à l'époque. C'est un système relativement simple à mettre en place et à utiliser même pour les débutants. Il nécessite des dés à 6 faces et des dès à 10 faces principalement. Cependant des dés à 4, 8, 12 et 20 peuvent exceptionnellement être utilisés. Bref, avoir un échantillonnage complet à portée de main est toujours utile.

    La durée des parties : comme pour tout JdR qui se respecte c'est très variable. On peut aller de deux ou trois heures pour un simple scénario d'initiation à plusieurs dizaines d'heures pour une campagne complète. Sachant que nous sommes tous ici au fort, avec un métier, des familles et des activités régulières, je pense que nous nous en tiendrons à des parties courtes. J'ai voulu tester des parties plus longues il y a quelques années et nous n'avons pas tenu sur la durée.

    Voilà pour un premier jeu. Je peux ajouter plus de détails pour ceux qui en souhaitent.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:56